Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu'est-ce que la protection juridique ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 21/03/2016 à 16:45

La protection juridique est une garantie qui propose à l’assuré d'être représenté et défendu par son assurance lors d’une procédure de justice l’opposant à un tiers. Ce dispositif permet de rendre l’accompagnement juridique plus accessible.

De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre de la protection juridique, l'assurance défend et représente son assuré. Ainsi, votre assureur peut vous accompagner devant la justice si vous attaquez un tiers pour un préjudice que vous estimez avoir subi, ou si au contraire une action en justice est menée contre vous. Son rôle est de vous informer et d’intervenir dans le but de trouver une solution à l’amiable.
L'assurance de protection juridique peut prendre en charge tous les types de litiges, des litiges relatifs à votre logement ou à votre voiture, aux litiges liés à un achat, une souscription, ou un contrat. Elle couvre les dépenses allouées à votre défense comme les frais d'expertise, les honoraires d'avocats et frais de justice, etc. Toutefois, cette garantie est plafonnée, si bien qu’une partie peut rester à votre charge.

Les prestations de la garantie protection juridique

Les prestations de votre protection juridique peuvent être diverses :
  • Information et assistance juridique. Les assureurs mettent à votre disposition une équipe de juristes par téléphone pour vous renseigner sur vos droits et vous guider dans vos démarches.
  • Défense de vos intérêts. En cas de litige, votre assureur met en œuvre dans les plus brefs délais des moyens amiables ou judiciaires pour trouver la meilleure solution.
  • Mise à disposition des moyens de règlements amiables. La plupart des litiges relèvent de problèmes de la vie courante et se règlent à l’amiable. Votre assureur peut vous aider en faisant intervenir une équipe de juristes ou d’experts spécialisés dans un domaine (immobilier, automobile, médical) pour vous aider à monter un dossier complet.
  • La prise en charge des frais. Dans le cas d’une action en justice, les honoraires, frais de procès et frais annexes peuvent vite vous submerger. Ils sont pris en charge par votre protection juridique dans les limites du plafond défini dans le contrat. Si vous avez engagé des frais avant la déclaration de sinistre, ils peuvent également être pris en charge, dans les limites contractuelles, si vous êtes en mesure de justifier de l’urgence qu’il y avait à les entreprendre.

Trucs & Astuces :

La protection juridique peut faire l'objet d'un contrat à part entière ou faire partie intégrante d’un autre contrat, comme une assurance multirisque habitation ou une assurance auto. Dans ce cas, elle ne pourra être utilisée que dans la limite du champ d'application de l’assurance.Ainsi, la protection juridique d'un contrat d'assurance automobile pourra vous permettre d'être défendu en cas de litige avec un autre conducteur.

1 commentaire

  • 21 mars 20:53

    malheureusement il y a beaucoup trop de restriction sur ce type de contrat qui est très difficile à faire fonctionner. L'assureur considère très souvent que la procédure de justice n'entre pas dans le cadre de ce qu'elle couvre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 08.05.2025 08:15 

    En ce début d'année 2025, les comportements d'épargne des Français semblent amorcer un tournant. Si la prudence reste de mise, les derniers chiffres laissent entrevoir une réorientation des placements, portée par des évolutions conjoncturelles. Décryptage. Les ... Lire la suite

  • Prendre des risques, tout en limitant la casse pour votre assurance vie ! / iStock.com - scyther5
    information fournie par Boursorama avec LabSense 11.05.2025 08:30 

    L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ... Lire la suite

  • Obtenir un crédit immobilier sans apport reste envisageable en 2025. Suivez 6 conseils pour rassurer les banques et monter un dossier solide. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 10.05.2025 10:00 

    Acheter un bien immobilier sans disposer d’un apport personnel est une démarche souvent jugée difficile, voire impossible. Pourtant, avec une bonne stratégie et un profil solide, il est possible d’obtenir un financement intégral de votre projet immobilier en 2025. ... Lire la suite

  • Faut-il investir dans les SCPI en 2025 ? ( Crédits photo: ©  maurice Norbert - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 10.05.2025 08:40 

    3,5 milliards d'euros : voici le montant investi dans les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) par les Français en 2024. Mais est-il intéressant de continuer à miser sur ces placements cette année ? Après une année 2024 marquée par la hausse du rendement ... Lire la suite